0493628636 - Docteur en médecine : Médecine générale, Nutrition, Micronutrition, Mésothérapie, Esthétique docteurleclercq@gmail.com

Médecine fonctionnelle

Le docteur Antonin LECLERCQ propose à Beaulieu sur mer et à Nice des consultations de médecine fonctionnelle et nutritionnelle.

Médecine fonctionnelle

La médecine fonctionnelle est une approche globale de l’individu dans le but de retrouver une santé plus optimale. 

Lors d’une prise en charge en médecine fonctionnelle, la première étape consiste à apprécier votre état de santé globale en tenant compte de votre histoire personnelle médicale mais également psychologique.  

Une appréciation de votre mode de vie (alimentation, exercice physique, qualité du sommeil etc..) est également prise en compte.

Les fondamentaux en médecine fonctionnelle

  • Le tube digestif et le microbiote
  • L’énergie, la mitochondrie et le stress oxydant
  • Les acides gras
  • Le foie et la détoxication
  • Immunité et inflammation
  • Insuline et glucose
  • Métaux, minéraux et vitamines

 

La biologie fonctionnelle et nutritionnelle

Connaître son statut nutritionnel pour mieux équilibrer son alimentation

Un ensemble d’analyses de biologie nutritionnelle et fonctionnelle pour leur pertinence biologique permet d’ explorer les principaux déséquilibres et dysfonctionnements aptes à être régulés par la micro-nutrition.

Microbiote et perméabilité intestinale

L’écosystème intestinal se compose d’une paroi que l’on appelle la muqueuse intestinale et du microbiote.

Lorsque cette muqueuse est hyper perméable, elle laisse entrer tout et n’importe quoi. Ainsi, les symptômes de ballonnements, de douleurs, de constipation ou de diarrhées répétées indiquent une fragilité du système digestif.

Le stress, l’alimentation rapide ou d’origine industrielle et les intolérances alimentaires (laitages et gluten) sont les principaux responsables de l’inflammation du tube digestif.

La médecine fonctionnelle ou micronutrition a pour objectif d’améliorer la santé en optimisant le fonctionnement des cellules, tissus et organes.

Elle repose sur des bilans biologiques très approfondis et dont l’objectif est de rétablir les équilibres biologiques de chaque individu. 

Problème de thyroide

La thyroide a besoin de fer, zinc, vitamine A et D pour fonctionner de manière optimale et permettre de fabriquer la T3, l’hormone thyroïdienne active, produite à partir de la T4.

Il faut aussi de l’iode et du sélénium en bonne quantité car la production de T4, « pro-hormone » inactive apportée par les traitements (levothyrox, eutyrox, l-thyroxin…) doit être détoxifiée par la GPX (glutathion peroxydase), qui est sélénium dépendante.

La médecine fonctionnelle a pour objectif d’améliorer la santé en optimisant le fonctionnement des cellules, tissus et organes.

 

Dr Antonin LECLERCQ

« Une approche novatrice en nutrition et médecine esthétique« .