0493628636 - Docteur en médecine : Médecine générale, Nutrition, Micronutrition, Mésothérapie, Esthétique docteurleclercq@gmail.com

Médecine fonctionnelle

Le docteur Antonin LECLERCQ propose à Beaulieu sur mer et à Nice des consultations de médecine fonctionnelle et nutritionnelle.

Médecine fonctionnelle

La médecine fonctionnelle est une approche globale de l’individu dans le but de retrouver une santé plus optimale. 

Lors d’une prise en charge en médecine fonctionnelle, la première étape consiste à apprécier votre état de santé globale en tenant compte de votre histoire personnelle médicale mais également psychologique.  

Une appréciation de votre mode de vie (alimentation, exercice physique, qualité du sommeil etc..) est également prise en compte.

Les fondamentaux en médecine fonctionnelle

  • Le tube digestif et le microbiote
  • L’énergie, la mitochondrie et le stress oxydant
  • Les acides gras
  • Le foie et la détoxication
  • Immunité et inflammation
  • Insuline et glucose
  • Métaux, minéraux et vitamines

 

La biologie fonctionnelle et nutritionnelle

Connaître son statut nutritionnel pour mieux équilibrer son alimentation

Un ensemble d’analyses de biologie nutritionnelle et fonctionnelle pour leur pertinence biologique permet d’ explorer les principaux déséquilibres et dysfonctionnements aptes à être régulés par la micro-nutrition.

Les applications de la médecine fonctionnelle

La médecine fonctionnelle ou la micronutrition a pour objectif d’améliorer la santé en optimisant le fonctionnement des cellules, des tissus et des organes.

Elle repose sur des bilans biologiques très approfondis et dont l’objectif est de rétablir les équilibres biologiques de chaque individu.

  • Les principaux axes de traitement sont l’inflammation (stress oxydatif, immunité, énergie),
  • l’intestin (microbiote intestinal, perméabilité intestinale, syndrome de l’intestin irritable, le SIBO ou les intolérances alimentaires),
  • le foie (détoxication),
  • l’équilibre acido-basique,
  • la méthylation,
  • les problèmes de thyroide,
  • la prévention d’un état de santé optimal.

Les effets attendus de cette prise en charge personnalisée sont un meilleur état de forme, moins de douleurs abdominales et de ballonnements excessifs, une prévention des maladies chroniques inflammatoires et une perte de poids.

Microbiote et perméabilité intestinale

L’écosystème intestinal se compose d’une paroi que l’on appelle la muqueuse intestinale et du microbiote.

Lorsque cette muqueuse est hyper perméable, elle laisse entrer tout et n’importe quoi. Ainsi, les symptômes de ballonnements, de douleurs, de constipation ou de diarrhées répétées indiquent une fragilité du système digestif.

Le stress, l’alimentation rapide ou d’origine industrielle et les intolérances alimentaires (laitages et gluten) sont les principaux responsables de l’inflammation du tube digestif.

La médecine fonctionnelle ou micronutrition a pour objectif d’améliorer la santé en optimisant le fonctionnement des cellules, tissus et organes.

Elle repose sur des bilans biologiques très approfondis et dont l’objectif est de rétablir les équilibres biologiques de chaque individu. 

SIBO

Le SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth) ou pullulation bactérienne de l’intestin grêle en français se caractérise par une augmentation du nombre de bactéries dans l’intestin grêle.

Le diagnostic du SIBO peut se faire par un test respiratoire pour évaluer la quantité de gaz produite après l’ingestion de glucose ou de lactulose.uilui
Pour traiter le SIBO, il faut :
– tuer les bactéries naturellement : compléments nutritionnels spécifiques, huiles essentielles.
– réparer la paroi intestinales (hyperperméabilité intestinale, leaky gut syndrome)
– rééquilibrer le microbiote

 

 

Problème de thyroide

La thyroide a besoin de fer, zinc, vitamine A et D pour fonctionner de manière optimale et permettre de fabriquer la T3, l’hormone thyroïdienne active, produite à partir de la T4.

Il faut aussi de l’iode et du sélénium en bonne quantité car la production de T4, « pro-hormone » inactive apportée par les traitements (levothyrox, eutyrox, l-thyroxin…) doit être détoxifiée par la GPX (glutathion peroxydase), qui est sélénium dépendante.

La médecine fonctionnelle a pour objectif d’améliorer la santé en optimisant le fonctionnement des cellules, tissus et organes.

 

Candidose

La mycose digestive – ou candidose intestinale – est un trouble causé par la présence excessive de champignons pathogènes dans le tube digestif. Ces champignons ou “candida albicans” peuvent coloniser tout le tube digestif, de la bouche à l’anus.

Les signes retrouvés sont des troubles digestifs : aigreurs, gastralgies, , gaz non odorants, ballonnements du ventre, prurit anal surtout le soir, diarrhée et constipation

Le but du traitement est d’ « affamer » le candida albicans par un programme alimentaire pauvre en sucre et une supplémentation adaptée : perméabilité intestinale, flore intestinale, compléments alcalinisants pour l’équilibre acido basique (magnésium, calcium, potassium), détoxification hépatique, lutte contre l’inflammation (oméga 3), réduction du stress oxydant.

Endométriose

L’endométriose est une maladie gynécologique définie par la croissance de tissu semblable à l’endomètre à l’extérieur de l’utérus.

La maladie est présente chez environ 5 à 10 % des femmes en âge de procréer et provoque des douleurs pelviennes, des règles douloureuses, des douleurs lors des rapports sexuels et de  l’infertilité.

La dysbiose ou perturbation du microbiote atténue la fonction immunitaire normale, cette dérégulation immunitaire peut évoluer vers un état chronique d’inflammation, créant un environnement idéal propice à une adhérence accrues.

En médecine fonctionnelle et nutritionnelle, la prise en charge repose sur une alimentation adaptée, une prévention de la dysbiose et la régulation de l’immunité et l’inflammation.

Dr Antonin LECLERCQ

« Une approche médicale et personnalisée de votre santé, associant la nutrition, micronutrition (médecine fonctionnelle) et mésothérapie »